A la fois sport, détente et moyen de se déplacer, la randonnée est pratiquée par de nombreux Français. L’été est la saison idéale pour prendre le temps de découvrir paysages et nature, à pied, chacun à son rythme. Mais attention, les itinéraires et sentiers peuvent changer : avant le départ, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’état des chemins !
Les chemins vivent au fil des saisons
La tempête qui a touché le Sud-Ouest de la France en janvier dernier a fait de nombreux dégats. Des milliers d’arbres abattus ont coupé des routes et rendu des chemins impraticables. Au vu de l’ampleur des dégâts, certains chemins resteront fermés cet été, notamment dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques.
Tous les ans en été, les départements du Sud-Est réglementent l’accès aux massifs forestiers en raison des risques d’incendie récurrents en Provence.
Même quand les conditions météorologiques sont bonnes, les chemins sont amenés à évoluer : ainsi dans le Jura, certaines parties des GR (chemins de Grande Randonnée) seront fermées provisoirement, le temps d’être à nouveau balisées et accessibles aux marcheurs.
Attitude citoyenne et bénévolat pour des chemins en bon état
Des milliers de bénévoles entretiennent les chemins de France toute l’année, pour y rafraîchir le balisage et les débroussailler. Plus de 180 000 km d’itinéraires sont reconnus et entretenus en France par 6 000 baliseurs bénévoles de la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée).
Lorsque vous marchez sur les chemins, sur un GR, un GR de pays ou un PR (promenades et randonnée, itinéraires qui doivent faire moins d’une journée de marche), pensez à en prendre soin et à signaler les dommages si vous en constatez.
La FFRandonnée informe régulièrement sur l’état des sentiers. Avant de partir, consultez son site ou celui de la préfecture du département où vous vous rendez. Si vous vous logez en gîtes ou en chambres d’hôtes, demandez conseil à vos hôtes, ils sauront certainement vous recommander les itinéraires de leur région.
The post La meilleure façon de marcher : suivre les chemins de randonnée appeared first on Blog Toprural.